Veste de plage rétro | Retro beach vest

 

J’adore les patrons rétro/vintage. Il y a quelque chose de magique qui se passe lorsque l’on peut ramener un vieux style dans notre ère moderne. J’adore les dessins sur les enveloppes (quoique pas toujours réalistes… surtout lorsque le dessin montre une taille aussi petite qu’une cheville). Finalement, j’aime surtout que ces patrons ont été utilisés dans un temps où faire de la couture à la maison était une partie essentielle de la vie.

I love vintage/retro sewing patterns. There is something magical about bringing back an old style with a modern twist. I love the drawings on the enveloppes (although not always very realistic, especially when the waist is drawn just as small as the ankles). I also love that the patterns were used in a time where home sewing was an essential part of life.

Il y a quelques mois, j’ai terminé une nouvelle veste. Le patron est originalement fait pour une veste de plage, mais j’ai plutôt opté de faire celle-ci en lainage que j’ai eu de ma grand-mère. Ma grand-mère était une grande couturière dans son plus jeune temps. Elle le serait encore, mais à 94 ans, ça devient beaucoup plus difficile! Et donc, comme toute femme qui fait de la couture, elle avait des armoires remplies à craquer de superbes tissus qu’elle a tranquilement commencé à nous donner (à ma soeur, ma mere et moi).  Des montagnes de tissus, mais aucun patron, elle créait tout elle-même! C’est tellement impressionnant!

A few months ago, I finished a new vest. The pattern was originally made for a beach vest, but instead I opted to make it in some wool fabric that I got from my grandma who was a seamstress back in the day. She would still be, but at 94 years old, it becomes a lot more difficult. And so, like any respectable seamstress, she had cupboards filled to the brim with tons of amazing fabrics which she has very slowly started giving to us (to my mom, my sister and me). Mountains of fabric, but no patterns, since she created everything herself, just amazing!

image

Pour ce qui est de la veste, j’adore le résultat final. Une veste qui m’arrive juste sous les fesses avec de grandes poches et un grand col. Parfait pour porter avec une petite robe noire. Oui, les photos ont été prises cet été…. après le verglas et les derniers jours de froid, j’aimerais bien retrouver la verdure de ma cour!

I love the final result! A vest that comes down just above mid-thigh, with large pockets and a large collar. Perfect to wear with a little black dress. You will notice that those photos were taken during the end of the summer…I wish they could have been taken this week….

Beach Vest 1

Beach Vest 2

Beach Vest 3

Pour finir les coutures intérieures j’ai utilisé du ruban que j’ai plié en deux et pressé. J’ai reçu des tonnes de rubans de la part d’une de mes amies (sa grande tante faisait beaucoup de couture dans son temps) et j’ai donc l’embarras du choix d’un arc-en-ciel de couleurs.

To finish the inside seams, I used ribbon that I folded in two and pressed. I was lucky enough to get tons of colored ribbons from one of my friends (her great aunt used to sew a lot back in the day) and so I have an embarrassing amount of colored ribbon to choose from.

Beach Vest 4

Je l’aime tellement que j’ai déjà commencé à en faire une deuxième version en chambray bleu pâle avec un col bleu royal en lin que je compte pouvoir porter plus facilement pendant les journées d’été à la maison, puisque chez nous, on ne croît pas à l’air climatisé (i.e. on en a simplement pas….). J’aimerais bien pouvoir apporter la version « été » en vacances dans quelques semaines, mais il faudrait d’abord que je la termine!

I love it so much that I have started working on a second more summery version in light blue chambray with a royal blue linen collar. I hope to be able to wear it on warm summer days at home, but much sooner on vacation in a few weeks… if I can finish it before then!

 

 

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

