Décompte: 5 semaines avant le marathon de Montréal!

Ça y est, le stress pré-course et les longues matinées de fin de semaine passées à courrir recommencent déjà! Je rentre dans le plus intense de mon entraînement et la température extérieure s’amuse à osciller vers les 34 celcius une journée pour retomber à 17 celcius la journée après….ouf (pour le 17 degrés, je ne me plaint pas, c’est parfait pour courrir…..mais ça reste que l’on est en août et pas en semptembre quand même…. je veux mon été!!)

 

D’ici là, j’essaie le plus possible de suivre mon plan d’entraînement et de continuer à faire mon cross-training (yoga et vélo). À chaque début de saison, ou devrais-je plutôt dire 4 mois avant la date du marathon, je m’établis un plan de course. Ce dernier n’est pas coulé dans le béton, mais il m’aide à m’enligner. Je prends soin d’y inscrire mes autres activités, tant au niveau sport que pour les fin de semaines où je ne suis pas à la maison ou mes semaines de vacances et ça me permet de planifier mes sorties de course autour.

 

Voici à quoi celui-ci ressemble (oui il est dans Excel….Excel est mon meilleur ami….on se comprend si bien…. ce n’est pas une blague!!)

Marathon Plan - 2

À chaque fois je crée mon plan en me basant sur d’autres plans d’entraînement disponibles sur internet et sur mon expérience personnelle. Plusieurs plans comprennent des sorties de course 5 fois semaine et je sais très bien que dans mon cas ça n’arrivera pas. C’est là que mes autres activités telles que le vélo et le yoga entre en jeu. Ça me permet de courir 3 à 4 fois semaines et de bouger autrement les autres journées.

Course, vélo et Yoga

Pour moi ces trois activités forment un mélange parfait pour me garder active. La course prend la plus grande place et est mon grand défi.

Le vélo me permet de travailler mes jambes et mon cardio autrement, et je le considère un peu comme un exercice gratuit puisque j’en fait surtout pour me déplacer entre chez moi et le travail. Ça me prend environ 5 minutes de plus pour me rendre au travail en vélo qu’en scooter (oui oui je suis une de celles là!) et environ 10 minutes de moins qu’en transport en commun. Mon vélo n’est rien de spécial, mais il m’amène partout où je veux aller de façon efficace. C’est un vélo de route pour filles Raleigh usagé que j’ai acheté au début de cet été…. et il a valu toute ma petite monnaie… je l’aime tant!

Finalement le yoga (Hatha et Ashtanga) me permet de renforcir mes muscles, de bien m’étirer, de relaxer et de faire du bien à ma tête. L’été c’est génial puisque j’en fait à l’extérieur au Yoga parc des Pélicans (gratuit) et Yoga Sylvain Bolduc au parc Maisonneuve (contribution volontaire) et l’hiver j’ai un cours une fois semaine au travail.

Marathon de Montréal

Ce sera la première fois que je ferai le marathon complet de Montréal cette année. Je fais le demi-marathon depuis plusieurs années. Plus précisément, je l’ai fait à chaque année depuis 5 ans, mais je n’ai jamais eu le courage de m’inscrire au marathon complet. Il faut comprendre ici que Montréal a une montagne, ce qui signifie BEAUCOUP DE CÔTES…. peut-être pas 42.2 km de côtes, mais quand même!

Mais cette année c’est different, je surmonte ma crainte et je me lance. Il faut dire que ce n’est pas seulement que des côtes, mais pour aller du Vieux-Port jusqu’à l’intersection Jarry et Christophe-Colomb ce n’est pas tout à fait plat non plus.

Je vous laisse sur ces beaux mots: côte, course, marathon….

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Course, Vie, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

