Quelques recettes testées et délicieuses | Recipes: Tested and delicious

Au cours de la dernière semaine le Québec a connu un petit front froid. Les temps frais me donne inmanquablement le goût de passer des heures dans la cuisine à popoter et c’est ce que j’ai fait. Voici les recettes que j’ai faites pour la première fois et que je recommande:

During the last week, Quebec has had a cold front come in. The cooler days just make me want to spend some more time in the kitchen chopping and cooking away. Here are a few of the recipes that I’ve made for the first time that I really liked.

****

Pudding (gateau) au citron avec compote de bleuets (sauvages du Lac St-Jean…. c’est la saison!!). Bon le mien n’était pas aussi beau une fois terminé…..mais il était tellement délicieux! Avec un peu de crème fouettée à la vanille … miammm!.

This lemon pudding with blueberry compote was to die for. I made it with small wild blueberries from Lac St-Jean which are currently in season. Okay, so to be honest mine did not look as pretty as the one on the photo below, but it was just as delicious I assure you. With a little vanilla whip cream…. yumm!

lemon pudding

J’ai aussi fait cette recette de lentilles  à la mijoteuse. Elle était super facile. Elle demande beaucoup d’épices, mais j’en avais déjà la majorité à l’exception des graines de Fenouil et de Fenugreek que j’ai trouvé chez Épices Anatol. Servi sur du riz avec un peu de crème sure, de tomates fraîches, de la coriandre et évidemment avec un morceau de pain naan, c’est le repas réconfortant parfait!

Petite note: J’adooooore Épices Anatol! Si vous êtes dans le coin du Marché Jean-Talon et ne savez pas où aller pour vos épices et autres besoin de produits en vrac, dirigez-vous là, vous ne serez pas déçu! Sinon, au marché Jean-Talon comme tel, ne passez surtout pas à côté de Olives et Épices.

I also made this lentil recipe in the slow cooker. It did not look as beautiful as it does on the photo below, but it was nice and comforting. With a little sour cream, some coriander, fresh diced tomatoes and naan bread, it was the perfect mix between fresh and comfort food. It was really easy, but asked for quite a few spices which I all found at Épices Anatol next to the Jean-Talon Market.

dal-with-brown-rice

La fin de semaine dernière j’ai aussi commencé à faire mes conserves pour la saison 2014. J’ai attaqué le ketchup au fruit (15 pots et des restes) et de la salsa mexicaine (9 pots et des restes….trop bonne, j’en ferai une recette double l’an prochain!!).

Si vous avez l’espace et le temps, faire ses propres conserves est vraiment génial, ça permet vraiment de capturer le goût des fruits et légumes de saison! J’ai commencé il y a 3 ans et je compte continuer encore longtemps. Je ne suis pas une experte, mais ma bible, quand vient le temps des conserves, c’est Vincent du blog Les Conserves. Il a un savoir infini! Bon j’exagère, mais l’information y est vraiment complète et toutes les recettes que j’ai essayé à date sont excellentes!

Ce qui me reste encore à faire cette année:

  • Relish sucrée (Fait!) | Sweet relish (Done!)
  • Bread & Butter Pickles (Fait! / Done!)
  • Cornichons à l’aneth (Fait!) | Dill Pickles (Done!)
  • Betteraves (Fait!) | Pickled beets (Done!)
  • Sauce BBQ…. l’an prochain…. | BBQ sauce…. next year
  • Pesto (congelé) (Fait!) | Frozen homemade pesto (Done!)

Mmmmmm j’ai faim!

Bonne journée!

****

Last week, I also started to do my canning for the 2014 season. I started off with fruit ketchup (15 jars and some more) and some Mexican salsa (9 jars and some more….so good I will definitely double the recipe next year!)

If you do have some space and some time, doing your own canning is really rewarding and fun and most of all it allows you to capture the fresh flavors of the season so that you can enjoy them all year round. I started 3 years ago, and I will continue doing it for a long time. I am no expert, but I rely on Vincent of the blog Les Conserves. He has an abundance of knowledge and experience on the matter and a lot of awesome recipes!

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Cuisine, Montréal, est marquée , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

