Tutoriel: masque pour les yeux | Tutorial: Sleep Eye Mask

 

Pendant mon voyage au Vietnam, je me suis rendue compte qu’il manquait un objet essentiel à mon trousseau de voyageuse : le masque pour les yeux. À plusieurs reprises j’aurais souhaité en avoir un entre les mains (ou plutôt sur les yeux) : dans l’avion (à l’allé et au retour), dans le train de nuit et dans les hôtels où les rideaux n’étaient pas assez épais pour cacher la lumière du soleil qui se levait.

During my trip to Vietnam, I realized that there was an essential item missing to my travel kit: the eye mask for sleeping. There were more than a few times where I wished I would’ve had one between my hands (or on my eyes): in the plane (going there and coming back), in the night train and in one of the hotels where the curtains were not thick enough to block out the sunlight.

20140517-174117.jpg

Je suis à un point où j’essaie de trouver des projets pour utiliser toutes ces retailles de tissus que j’ai sous la main et le masque pour les yeux est le parfait exemple d’un projet qui permet d’utiliser des retailles. | I’m at a point in my sewing where I try to find small projects where I can use those bits and pieces leftover from other bigger projects and the eye mask was perfect for that.

J’ai commencé par dessiner un patron classique de masque pour les yeux (on ne réinvente pas la roue ici). J’ai mesuré la distance entre mes tempes, puis entre le haut de mes joues et le haut de mes sourcils et donc j’avais un ovale. Puis j’ai ajouté une section pour mon nez et j’ai donné un peu plus de définition (arrondi un peu plus…) aux coins. | I started by drawing a classic pattern for an eye mask (not reinventing the wheel here). To do it, I measured the distances between my temples and between my cheekbones and eyebrows, drew an oval. Then I added a section for my nose and gave it a bit more definition to the corners.

J’ai découpé le patron test dans un morceau de tissus et je l’ai essayé. Quelques petits ajustements plus tard et j’avais un gabarit entre les mains. Je l’ai retracé sur papier et j’y ai ajouté une marge de couture. | I then cut the pattern in a piece of scrapper fabric than what I wanted to use and I tried it on. A few adjustments later and I had a pretty good template on hand. I retraced it on paper, added a seam allowance and I had a pattern!

image

Voici donc comment on fait le masque! | So here is how the mask is made!

Matériel | Material:

  • Retailles de tissus | Scraps of fabric
  • 35 cm d’élastique | 35cm of elastic
  • Fil à coudre | Sewing thread
  • Ciseaux | Scissors
  • Machine à coudre | Sewing machine
  • Deux mains | Your two hands

image

Comment faire | How to

On commence par découper les morceaux de son patron.

  • Pour ma part, j’ai utilisé un morceau de corduroy pour le côté qui touchera mon visage et du cotton coloré pour l’autre côté.
  • On coupe la longueur d’élastique nécessaire (35 cm)
  • J’ai décidé de faire un modèle avec l’élastique couvert de tissus, j’ai donc découpé une longue bande de tissus (80 cm x 4cm) qui viendra couvrir l’élastique. Il faut couper le rectangle plus long que l’élastique même afin de donner à l’élastique de l’espace pour s’étirer.

You have to start by cutting the pieces for your pattern.

  • I used a piece of corduroy for the side which will be touching my face and some colorful cotton for the outside.
  • I cut a 35cm length of elastic
  • I decide to make a version with the elastic covered in fabric, so I cut a long rectangle of fabric (80cm x 4cm) which will cover the elastic. You have to cut the rectangle longer than the elastic’s length in order to give it the chance to expand, unless the fabric you are using has as much stretch as your elastic.

Pour la deuxième étape, j’ai créé le tube de tissus dans lequel l’élastique a été inséré. Pour faire cela, j’ai plié le grand rectangle en deux sur le long, côtés endroits du tissus ensemble. Ensuite, j’ai fait une couture le long du côté coupé du tissus (raw edge). Puis à l’aide d’un crochet retourne biais (perche métallique avec un crochet à un bout et une loupe à l’autre) j’ai retourné le tube. | For the second step, I created the tube in which the elastic will live. To do that, I folded the big rectangle on the long side, right sides together. Then I did a seam along the raw edge of the fabric. Then, with a hook I flipped the tube inside out.

image

Un truc : On peut insérer l’élastique dans le tube en même temps. On a qu’à accrocher un bout de l’élastique dans le crochet avant de retourner le tube et on y tire l’élastique en même temps! Deux étapes en une! Pour ne pas perdre l’élastique dans le tube, on fait une petite couture à chaque bout du tube pour fixer le tout!

A tip: You can flip the tube and insert the elastic at the same time. You only have to hook the elastic along with the fabric before flipping it from outside to inside. Then in order to not lose the elastic inside the tube, sew the ends of the tube with the elastic.

image

C’est le temps d’assembler le masque! On met les deux morceaux principaux côté endroit ensemble, puis on y épingle l’élastique. L’élastique se retrouvera entre les deux côtés comme suit…

It is now time to assemble the mask! Put the two main pieces facing each other and pin the elastic in between. The elastic will find itself sandwiched in between like this…

image

Puis on après avoir épinglé le tout ensemble, on fait une couture tout le tour du masque, mais à la fin, on laisse un espace d’environ 1 pouce et demi pour pouvoir retourner le tout à l’endroit. Dans mon cas, j’ai laissé cet espace dans le haut du masque où la couture est droite.

Then, after pinning everything together, sew along the raw edges of the mask, leaving about an inch at the end so to be able to flip the mask to the right side. In this case, I left the opening at the top of the mask where the edge is flat and easier to sew shut after.

image

Puis on retourne le masque et on presse le tout. Il faudra plier le tissus du petit espace que l’on a laissé et le presser. Ensuite vous pouvez le coudre à la main afin de bien fermer le tout en utilisant le slip-stitch. Il faut presser, et j’insiste! Si vous êtes nouveaux/nouvelle à la couture, sortez votre fer à repasser! Presser votre travail, ça fait la différence entre un morceau qui au final aura une allure professionnelle vs. fait maison/amateur.

La preuve…

After flipping the mask, its time to press it with the iron. You will have to fold the fabric of the opening before pressing it. Then you can sew it shut using a slip stitch. You have to press the mask with an iron, and I insist. If you are new to sewing, take your iron out! By ironing your work, it will give it a much more professional and crisp finish!

The proof….

Avant d'avoir pressé

Avant d’avoir repassé | Before ironing

image

Après avoir repassé! | After ironing

Et voilà, le masque est fait!  J’ai mis une petite touche de finition en ajoutant une bordure de dentelle comme le démontrait la première image en haut. Puis j’ai fait un deuxième masque!

There you go, the mask is done! I put a little finishing touch by adding a lace border as shown in the first image of this post. And then I made a second one!

imageimage

 

 

 

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, Tutoriel, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Tutoriel: masque pour les yeux | Tutorial: Sleep Eye Mask

  1. laurelietm dit :

    A reblogué ceci sur Un chat sur la têteet a ajouté:
    Oh! Les tissus sont magnifiques et le produit final, charmant. À mettre sur ma liste de choses à faire avec les millions de vêtements à découper qui sont stockés dans mon armoire!

    J’aime

Laisser un commentaire

