Aventure au Vietnam

Au mois d’avril, moi et l’homme sommes partis voyager au Vietnam et nous avons adoré!

Nous sommes partis en tout 18 jours, soit 3 jours pour le voyagement allé-retour Canada-Vietnam et 15 jours passés là-bas. Ça peut paraître court. C’est définitivement ce que je pensais avant mon départ, mais en rétrospective, je le referais. Sans entrer dans les détails de tout le voyage, parce qu’il y en a beaucoup à raconter, je veux quand même vous offrir un survol de notre aventure.

Bâtons d'encens à Hue

Bâtons d’encens à Hue

Commençons par le coût du voyage. La plus grande dépense a été les billets d’avion, par la suite, le coût de la vie au Vietnam est si faible qu’à deux, nous nous en sommes tirés à 2,000$ de dépenses pour 15 jours, et nous avons très bien vécus. Ce montant inclus: tous nos repas et consommations (on a très bien mangé et bu), toutes nos nuits à l’hôtel, les quelques souvenirs, le voyagement (taxi, bateau, train, vol interne), les tours (tels que Ha Long Bay, Delta du Mekong, Tombeaux à Hue) et nos vêtements fait sur mesure à Hoi An (un complet pour lui et 2 robes pour elle). Il faut dire qu’on aurait pu très bien dépenser moins et on aurait pu facilement dépenser plus.

Notre itinéraire a débuté à Hanoi, la capitale du Vietnam situé au Nord du Pays. Nous sommes ensuite allés à Ha Long Bay, suivi d’un tour dans le centre du pays à Hue et Hoi An et le tout s’est terminé dans le sud du pays à Ho Chi Minh City (ou Saigon).

Le Nord

Après 28 heures de voyagement nous sommes finalement atterris à Hanoi. Dans cettte ville où le trafic est le chaos total, nous avons opté pour la marche comme moyen de transport principal.

La multitude de scooters qui remplissent les rues de Hanoi

La multitude de scooters qui remplissent les rues de Hanoi

Simplement de voir comment la ville fonctionne et vibre au cours de la journée est une activité en soi et c’est ce que nous avons fait pendant 2 jours. Visite dans le parc le matin pour voir les gens faire leur exercise, visite dans différents « wet-markets » de la ville (marchés extérieur), marche autour de Hoan Kiem Lake, visite de la vieille ville, et arrêt dans plusieurs Bia Hoy afin d’apprécier la bière locale avec les locaux. Lors de notre deuxième journée, nous avons fait un tour culinaire de la ville avec Tu du blog Vietnamese God qui était plus que mémorable. Tu et Mark (du blog Sticky Rice) ont leur compagnie de tours privés culinaire à Hanoi. Nous avons eu la chance de manger une multitude de mets/boissons que nous n’aurions pas nécessairement essayé et ça nous a aider à briser la glace pour essayer plusieurs autres mets durant notre voyage (surtout de la cuisine de rue, qui en réalité représente une des meilleures nourriture au Vietnam).

Poulet noir cuit dans une canne de Coke avec des herbes médicinales chinoises....trop bon!

Poulet noir cuit dans une canne de Coke avec des herbes médicinales chinoises….trop bon!

Un des "wet markets" de la capitale

Un des « wet markets » de la capitale

Pendant notre temps dans le nord du pays, nous avons fait un voyage de 2 jours/1 nuit à Ha Long Bay. Ha Long Bay est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. C’est un site d’une grande beauté avec ses grandes îles et ses eaux turquoises. La temperature y  est généralement grisâtre et brûmeuse, ce qui donne une ambiance très mystique à l’endroit. Je dois dire que j’étais vraiment excitée à l’idée d’aller visiter la baie, et mon impression finale était plutôt mitigée. Le site est de toute beautée, mais c’est une grosse machine à touriste. Des tonnes de bateaux naviguent la baie chaque jour et polluent l’endroit pas seulement à cause de leurs moteurs, mais aussi en jetant leur déchets par dessus bord. Au final je suis contente d’y être allé, mais je n’y retournerais pas.

Sur la plage de Tip Top island à Ha Long Bay

Sur la plage de Tip Top island à Ha Long Bay

Mon plus beau moment: nous avons fait du kayak dans une crique et sur une des partie de la crique se trouvait plusieurs singes qui s’amusait dans les arbres, c’était de toute beauté. Malheureusement, nous n’avions pas l’appareil photo étant donné que nous étions en kayak.

Le Centre

Après Ha Long Bay, nous avons pris un train de nuit vers la ville de Hue dans le centre du pays. Hue est l’ancienne capitale impériale du Vietnam et regorge donc de sites à visiter. En plus d’y avoir très bien mangé, nous y avons vu la Citadelle Royale, une pagode, un temple et 3 tombeaux.

Nourriture de rue à Hue: Crevettes épicées en gelatin et crevettes avec croustillant de riz

Nourriture de rue à Hue: Crevettes épicées en gelatin et crevettes avec croustillant de riz

 

Nourriture de rue à Hue: petit 5 à 7 avec de la bière et des Nem Lui

Nourriture de rue à Hue: petit 5 à 7 avec de la bière et des Nem Lui

Visite de la Citadelle à Hue

Visite de la Citadelle à Hue

5 à 7....toujours important après une journée de visite quand il fait 35 celcius!

5 à 7….toujours important après une journée de visite quand il fait 35 celcius!

Puis nous avons pris la direction de Hoi An pour 4 nuits afin de pouvoir se reposer un peu. Après 3 heures d’autobus entre Hue et Hoi An et nous nous sommes dépêchés à vélo pour nous render à Cua Da Beach à 15 minutes de notre hotel.

Coconut et Rhum à Cua Da Beach

Coconut et Rhum à Cua Da Beach

Comme à toutes les villes, nous nous sommes trouvé un bon petit café local où prendre notre café Vietnamien tous les matins. Avez-vous déjà bu du café Vietnamien. Bien que très fort, il n’est pas amer. Le meilleur est lorsqu’il est servi avec du lait condensé plutôt que du lait régulier, et encore mieux lorsqu’il est servi avec de la glace lors des journées chaudes.

Café Vietnamien glacé du matin aux abords de la rivière à Hoi An

Café Vietnamien glacé du matin aux abords de la rivière à Hoi An

Nous avons aussi pu nous délecter de fruits de mer et des nouilles typiques de la ville de Hoi An (plat appeler Cao Lau). Apparemment, elles sont faites par la même famille depuis longtemps avec l’eau qui vient d’un puit spécial… peu importe…. c’était bon!!

Cao Lau et mini calmars farcis et cuit sur le charbon de bois.

Cao Lau et mini calmars farcis et cuit sur le charbon de bois.

Nous avons aussi eu la chance pendant que nous étions à Hoi An d’assister au Festival de la Pleine Lune. Aux abords de la rivière dans la vieille ville, toutes les lumières sont éteintes et le seul éclairage provident de lanternes ou de chandelles. Les rues étaient bondées de gens, et il y avait de la musique et des spectacles un peu partout.

Je dépose une petite lanterne sur la rivière pour un peu de chance

Je dépose une petite lanterne sur la rivière pour un peu de chance

Vieille ville de Hoi An

Vieille ville de Hoi An

Pendant notre séjour à Hoi An, nous avons aussi eu la chance d’aller visiter les ruines de My Son pendant un matin (ruines de temples chams hindouistes).

My Son

My Son

Finalement un de mes meilleurs moments pendant notre séjour à Hoi An est le soir où nous sommes aller souper sur la plage. Non pas dans un restaurant, mais avec les locaux. Les vietnamiens sont plutôt craintifs du soleil, alors bien que la plage soit peuplée de touristes pendant la journée, à la fin de l’après-midi, ces-derniers sont tous remplacés par les familles locales. Nous sommes donc aller nous installer à un stand de nourriture de plage (plutôt que de rue) et nous avons souper parmis les familles. Une soupe au riz et aux palourdes fraîchement pêchées pendant la journée, c’était délicieux!

Soupe au riz et palourdes sur Cua Da Beach

Soupe au riz et palourdes sur Cua Da Beach

 

Marché de Hoi An

Marché de Hoi An

Le Sud

Finalement, nous avons pris un court vol d’une heure pour nous diriger vers le sud à Ho Chi Minh City (Saigon). J’ai rarement eu aussi chaud dans ma vie avec des journées où la temperature  frôlait les 35 Celsius avec une température ressentie de 42 à 45…. nous avons tout fait pour rester à l’ombre le plus possible.

Premier soir à Ho CHi Minh City: Pieuvre sur charbon de bois

Premier soir à Ho CHi Minh City: Pieuvre sur charbon de bois

Nous avons surtout marché à Saigon. Visité le Palais de la Réunification, le musée des Beaux Arts, les Jardins botaniques et le zoo et finalement le musée de la guerre (pas très plaisant).

20 - HCMC

Matinée aux jardins botaniques et au zoo de HCMC

Matinée aux jardins botaniques et au zoo de HCMC

Nourriture de rue à HCMC

Nourriture de rue à HCMC

Nous avons aussi fait une petite excursion d’une journée dans le Delta du Mekong.

Excursion dans le Delta du Mekong

Excursion dans le Delta du Mekong

Et finalement nous sommes repartis. Pour ma part, j’ai eu une escale de 7 heures à Tokyo, alors j’en ai profité pour sortir de l’aéroport et allé marcher dans un parc (Ueno) et manger des Takoyakis (Miam! Miam!).

Takoyakis à Tokyo

Takoyakis à Tokyo

J’ai adoré mon voyage au Vietnam et je le recommenderais à tous ceux qui pensent s’aventurer en Asie du Sud-Est. C’est surprenemment facile de se déplacer et de visiter. Les gens sont sympathique, c’est abordable et surtout c’est beau et très intéressant.

Mais desfois les choses ne sont pas 100% claires…

La traduction laisse parfois à désirer...

La traduction laisse parfois à désirer…

 

 

 

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Voyager, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Aventure au Vietnam

  1. Ping : Tutoriel: Fabriquer un masque pour les yeux | La Bobine Filante

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s