Faire un sac à lunch

Faire son sac à lunch est un projet très simple. Ici, je suppose que la personne qui l’utilisera aura accès à un réfrigérateur puisqu’il ne contient pas de matériaux isolant.

Vous aurez besoin de:

  • Au plus 1/2 mètre de canevas
  • Retailles pour la décoration/appliqués
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux
  • du fil à coudre
  • Un fer à repasser

 

Comment faire?

La structure de ce sac comporte seulement 5 morceaux, soit le devant et le derrière, les 2 poignées et la bande qui longe les côtés et le dessous.

De gauche à droite: la bande, les poignées et le devant et le derrière du sac

De gauche à droite: la bande, les poignées et le devant et le derrière du sac

 

La première étape est de décorer la façade et le derrière du sac si vous le désirez. Dans mon cas j’ai utilisé des retailles afin de faire des appliqués de petites maisons.

image

Ensuite, on assemble le devant avec la bande qui longera les côtés et le dessous.

Intérieur du sac après avoir assemblé le devant à la bande.

Intérieur du sac après avoir assemblé le devant à la bande.

 

Vue de l'extérieur

Vue de l’extérieur

Puis on répète le même processus pour le derrière du sac.

Ensuite, on presse le haut du sac en retournant celui-ci deux fois, puis on coud la bordure.

image

Finalement, on fait les poignées. On crée des tubes avec les deux languettes, puis on les fixe sur le sac. Et voilà, un sac, sac à lunch, sac à déjeuner ou sacoche (à chacun son style…. Peut-être sans les petites maisons…) prêt en environ 1 heure!

image

 

image

Pour ce ce qui est de la grandeur des morceaux, c’est libre à vous. Fiez-vous à la grandeur de vos plats! C’est ce que j’ai fait. Les poignées peuvent être plus longues ou plus courtes, le devant et le derrière doivent être pareils et la bande doit faire la longueur des deux côtés et du dessous.

Voilà, un petit projet parfait pour un après-midi pluvieux de printemps!

 

Note: pour les appliqués, on peut utiliser un produit tel que du Fray Check afin d’éviter que le tissus s’effiloche!

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Faire un sac à lunch

  1. bretagme 22 dit :

    très jolie et facile a faire merci

    J’aime

Laisser un commentaire

