Historique de course: Mes marathons

« Je vais en faire juste un et ça sera débarrassé de ma liste de vie. » C’est ce que j’ai dit au printemps 2011 lorsque je me suis inscrite pour mon premier marathon à Ottawa. Trois années plus tard, j’ai deux marathons de plus à mon actif et je m’apprête pour la première fois à en faire deux en une année. C’est une DROGUE…. mais une drogue santé on s’entend!

Mon premier marathon a été difficile. L’entraînement a bien été pour la majorité, mais pas aussi intensif qu’il aurait dû l’être. Je me suis cognée à un problème de genou et ait dû changer de souliers de course mi-entraînement (pas dans le milieu d’une course, mais au milieu de ma saison d’entraînement). Le problème de genou s’est calmé, mais est évidemment revenu à la charge rendu à mon 33è kilomètre pendant le marathon. J’ai fini en 4h22, super fière d’avoir terminé, mais un peu déçue de mon temps. Je visais 4h05- 4h10 puisqu’on m’avait dit de calculer le temps de son demi-marathon multiplié par deux plus 20 minutes et à ce moment-là je faisais un demi en 1h52.

winterrunning2

À l’automne 2012 je me suis reprise et j’ai été faire le marathon international de Niagara Falls. Départ à Buffalo aux États-Unis avec la ligne d’arrivée au Canada au haut des chutes. Ça semblait magique, mais comme j’avais tort. Outre le soleil et les feuilles d’automnes qui étaient de la partie et rendaient le paysage vraiment joli, le vent nous soufflait dans la face et je n’ai jamais fait un parcours aussi plat et ennuyeux. La parcours suit la rivière pendant environ 35 des 42.2 kilomètres. C’était toujours la même chose. Très difficile sur le mental. Mon temps? 4h22. La même chose mais avec 0.05 secondes de mieux qu’à Ottawa. Vous voulez de la stabilité… en voilà! Toujours vraiment insatisfaite de mon temps il fallait que j’en fasse un troisième.

C’est finalement au printemps 2013 que je me tanne et que je m’y mets. Avant le marathon je fais 2 courses de 32km et une de 29 km. Je suis prête et ça paraît! Je suis un pace bunny de 3h50. Les pace bunnies sont ces merveilleux bénévoles qui courent avec une casquette ornée d’oreilles de lapin dont leur but premier est de vous faire traverser la ligne d’arrivée avec le temps inscrit sur leurs oreilles. Mon but en suivant le pace bunny était de me donner un jeu de 10 minutes pour être capable de finir la course en 4h00, mais à ma grande surprise, tout a bien été et j’ai terminé ma course en 3h50. Avec 32 minutes de moins que mon marathon precedent, je suis aux petits oiseaux!

long runs

Avant un marathon il faut faire des longues sorties! Ça prend du temps et de la motivation!

Et là une révélation…. Avec 15 minutes de moins sur mon temps, je pourrais me qualifier pour Boston…..WAOUHHH! Et donc me voici inscrite à 2 marathons cette année : Ottawa et Montréal. Depuis la fin septembre j’ai continué à m’entraîner, même pendant l’hiver, bravant à mon plus froid un -16°C. Pour ma défense je venais d’acheter mes nouveaux souliers et je voulais absolument les faire sortir pour une petite course et il faisait un gros soleil.

La première sortie de mes nouveaux souliers cet hiver!

La première sortie de mes nouveaux souliers cet hiver!

Au final, je pense important de dire qu’il m’a fallu 5 demi-marathons avant d’avoir le courage de faire un marathon complet. Mon truc: on s’inscrit et on en parle aux gens qui nous entourent. Ça nous oblige donc à s’entraîner et à se motiver, car les gens autour de nous veulent nous voir réussir!

En avez-vous déjà fait un? Pensez-vous un jour faire une course tel un demi-marathon ou un marathon?

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Course, Vie, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Historique de course: Mes marathons

  1. Véronique dit :

    Tu m’impressionnes vraiment! Bravo!🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

