La rénovation de mon atelier – Partie 3

Le plancher!

Ohhh le plancher! Ça aussi ça a été tout un travail!  En fait, dans tout le processus de rénovation de mon grenier, le plus facile a été de peinturer le mur de chevron et on sait tous ce qui lui est arrivé! (Vous ne savez pas? Cliquez ici)

Initialement on ne savait pas vraiment ce qui se trouvait sous le tapis. On avait tirer les coins un peu pour voir, mais le statut du plancher une fois tout le tapis arraché restait à voir. On espérait qu’il y ait un plancher original que l’on puisse refinir plutôt qu’un plancher qui devrait être remplacer par quelque chose de neuf. Au final, on a été chanceux et ce qui se cachait sous le tapis était du chêne doré (Golden Oak, du moins c’est ce que l’on croit), alors on a pu tout refinir nous-même.

 

Alors là, si je pensais qu’il faisait chaud quand j’ai peinturer le grenier…. je ne savais définitivement pas qu’il ferait encore plus chaud quand il serait le temps de faire le plancher. La sueur a coulée à grand flot (désolé pour le visuel), mais le travail devait être fait!

Première étape: on arrache le tapis et on enlève toute la colle jaune!

Première étape: on arrache le tapis et on enlève toute la colle jaune!

La première étape a été d’arracher le tapis. Je dis bien arracher et non pas enlever parce que celui-ci était collé au bois à l’aide de colle à tapis…. qui j’imagine date probablement des années 70. Pour enlever la colle il a fallu utiliser du décapant. Deux gallons de décapant pour être plus précise. Alors armée de gants, de genouillères, d’un bon masque (pas un petit masque blanc, un vrai masque contre les vapeurs chimiques), d’une grate et d’une brosse en métal je me suis mise au travail à raison d’environ 1 heure par jour pendant la semaine après le travail et de deux segments d’une heure par jour la fin de semaine. Ça a pris presque une semaine et demi, et beaucoup trop de Sueur (la voilà encore!) pour grater les 400 pieds carrés de plancher et j’ai été capable d’enlever environ 95% de la colle.

Beaucoup, Beaucoup de colle jaune!

Beaucoup, Beaucoup de colle jaune!

 

Le plancher une fois la colle enlevée

Le plancher une fois la colle enlevée

Ensuite est venue l’étape du sablage. Étape qui aurait due être bien simple, mais qui a finalement pris 4 jours. Pas quatre jours de travail, mais 2 jours à faire des allés-retour au Home Depot pour louer et retourner des machines défectueuses. Ou bien la machine surchauffait et s’éteignait, ou bien elle faisait sauter notre breaker à toutes les 2 minutes. J’aime bien Home Depot, j’y passe peut-être bien trop de temps chaque année, mais là vraiment c’était extrêmement frustrant, surtout que le préposé à la location n’arrêtait pas de dire que le problème était l’électricité à notre maison, mais il avait tord! La troisième journée, on a plutôt décidé d’aller chez Simplex pour louer une sableuse, qui finalement s’avérait à être la même que celle de chez Home Depot, mais cette fois-ci, VICTOIRE, elle fonctionnait!

On sable le plancher pour tenter d'égaliser le tout

On sable le plancher pour tenter d’égaliser le tout

On a finalement pu sabler le tout en une soirée et un matin.

Puis en trois jours on a teint et vernis le plancher et le résultat final était simplement incroyable, selon moi du moins!

 

L'heure de la teinture

L’heure de la teinture

 

Le plancher une fois la teinture terminée

Le plancher une fois la teinture terminée

Côté coût, refaire le plancher a coûté environ 500$, une aubaine quoi!

Décapant: 120$

Brosse de metal, masque et gratoir: 50$

Location de sableuse et papier sablé: 150$

Teinture: 65$

Vernis pour plancher: 115$

Et voici donc le produit fini….c’est une toute différente pièce!

 

Mon Beau Plancher!!

Mon Beau Plancher!!

 

Ça a été beaucoup de travail, mais au bout du compte ça nous a sauvé beaucoup d’argent, et les imperfections dans le plancher donnent un vraiment beau style à la pièce.

 

Vous avez manquez le reste des rénos de mon atelier? Allez y jeter un coup d’oeil!  (Partie 1, Partie 2)

 

Qu’est-ce qu’il reste à faire?

 

Installer les luminaires, refiler les prises électrique et remonter la pièce afin de pouvoir y avoir mon atelier et notre chambre d’invités!

 

À suivre!

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Projet Maison, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

