Faire un livre de recettes maison

Je me compte toujours chanceuse de pouvoir dire que j’ai un groupe d’amies proche depuis le secondaire et que dix ans plus tard on se voit encore plusieurs fois par année pour des anniversaires, Noël et des soirées entre filles. Évidemment ces soirées sont toujours organisées autour d’un bon repas et de quelques verres de vin. Au cours des années on s’échangeait souvent nos recettes et, il y a maintenant 3 ans, on a décidé de mettre en commun ces-dernières afin d’en faire une compilation.

Au cours des deux dernières années, les recettes ont continué de s’accumuler et donc au début janvier j’ai décidé qu’il était temps d’en faire une version papier. Cela dit, à moins d’imprimer le tout en couleur, c’est un projet/cadeau abordable à faire en plusieurs exemplaires, que ce soit pour vous, vos amis, votre famille ou vos collègues de travail.

De mon côté, le livre contient maintenant plus de 200 recettes et fait 129 pages, donc l’impression couleur est hors de question. J’ai donc décidé de faire imprimer le tout en noir et blanc. Cependant, je ferai exception à la page couverture qui elle sera en couleur. J’ai aussi opté pour une page protectrice givrée pour le dessus et un carton pour le derrière, le tout boudiné avec une spirale noire. Le tout me reviendra entre 8 et 10$/livre et à ce prix là je peux l’offrir en cadeau à mes amies, accompagnée d’une version pdf qui est toujours très utile!

Couverture recettes

Monter un livre ainsi demande beaucoup de travail, voici donc quelques conseil afin de rendre le tout plus facile!

  • Si vous faites un projet de groupe, faites un gabarit sur Word (idéalement avec une recette en exemple) et envoyer ce dernier aux gens qui vous enverront des recettes. Cette courte étape réduira de beaucoup le temps dédié au formattage une fois les recettes reçues.
  • Organiser les recettes dans l’ordre que vous désirez les avoir au final. Une fois toutes les recettes enlignées, il est maintenant temps de faire la mise en page et le formattage.
  • On garde la table des matières, les photos et les petits détails visuels pour la fin.
  • Ne faites pas tout d’un coup, vous finirez par haïr le livre. Par exemple, faites le projet par tranche d’une heure. On passe déjà assez de temps devant nos ordinateurs dans une semaine régulière!
  • Si vous travaillez dans un bureau, voyez si vous pouvez avoir un bon prix pour l’impression au travers de vos fournisseurs.
  • Pour la reliure optez pour du boudinage, comme ça votre livre tiendra bien à plat. Rien de plus frustrant qu’un livre de recette qui ne cesse de se refermer sur soi-même lorsqu’on essaie de lire la recette.
  • Le vol c’est pas bien, alors si vous avez pris la recette sur internet ou dans un livre, mettez la référence. Si vous avez modifié la recette, vous pouvez indiquer que votre recette est inspiré par la recette qui vous a inspiré! Même si votre livre ne sera pas vendu, au moins vous connaîtrez la source.
  • Si votre liste de recette est beaucoup plus petite que la notre et que votre budget est un peu plus grand vous pouvez faire un livre au travers d’un site web comme Blurb. Le résultat sera un livre au look plus rafiné et professionnel.

Voici un exemple du format d’une recette dans le livre

Exemple recette

J’ai terminé de recevoir toutes les recettes la semaine dernière et une des collaboratrices s’est propose pour reviser le tout! Tout un travail de réviser et uniformiser 129 pages de recettes! Je vous montrerai des photos du produit final lorsque je l’aurai entre les mains, mais en théorie il devrait ressembler à ce que vous voyez ci-haut.

Est-ce le genre de projet que vous pourriez entreprendre?

En avez-vous déjà fait un?

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Cuisine, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

