La rénovation de mon atelier – Partie 2

Bien que la chronologie de la rénovation mon atelier est un peu pêle-mêle, je vais tenter de vous la présenter dans un ordre logique. Vous avez peut-être remarqué dans les photos de la partie 1 que les murs autour de mon mur de liège étaient originalement en bois, puis ils étaient blanc.

Mais commençons au début. Le feu vert pour peinturer les murs en blanc n’a pas été facile à avoir. Mon copein voulait absolument que l’on garde le tout en bois. Mais des murs en bois, avec un plancher potentiellement en bois (on avait pas encore arraché le tapis) ça ne m’inspirait pas vraiment. De plus, le bois n’était pas en belle condition avec plusieurs taches pâlies par le soleil, plusieurs trous, et même des coins un peu noircis. Ça a pris quelques mois, mais mon point de vue a finalement passé au conseil. Oui, ça allait être mon atelier au final, mais ça reste quand même une grosse partie de la maison et il fallait que les deux on soit d’accord. On a compromise un peu toutefois et j’ai conserve des accents de bois original qui au final j’aime beaucoup.

La peinture ça a été long! Très long! Les murs étaient criblés de clous, broches et crochets qui ont tous été arrachés à la pince. Ils étaient aussi très sales, certainement jamais lavées, alors ça aussi ça a été tout une job. Ce n’était pas une étape plaisante, mais nécessaire! Laver des murs, c’est réellement plate, mais la peinture adhère beaucoup mieux sur une surface propre que poussiéreuse/graisseuse.

Puis j’ai tout bougé les meubles au centre de la pièce, j’ai fait des boîtes et je les aies descendues au sous-sol, puis j’ai couvert le reste de plastic et ait mis du ruban à peinture partout où j’avais besoin de protéger des surfaces. À coup de quelques heures par jour, ça faisait une semaine que j’avais commencé et pas encore un coup de pinceau n’avait été donné. Quand la peinture a finalement commencée, chaque couche d’apprêt m’a pris une semaine à compléter (la pièce fait tout de même 400 pieds carrés), puis tout a été mis sur pause. Nous étions au mois de janvier 2013.

attic paint 1

Sur pause parce que j’ai décidé que la partie « peinture » devrait plutôt être faite au fusil à peinture (ou pulvérisateur) afin d’avoir un plus beau fini, mais cela nécessite de l’aération….et donc des températures qui permettent d’ouvrir les fenêtres. C’est donc au mois de juillet (j’ai peut-être attend un peu trop longtemps….il faisait vraiment chaud) que j’ai tout vidé le grenier et que j’ai donné 2 bonnes couches de peinture. Le tout en 2 jours, soit une journée pour vider toute la pièce et une journée pour peinturer. Le compresseur et le fusil à peinture sont devenus mes meilleurs amis!

Attic Paint 2

Et voilà, mon grenier était maintenant blanc et lumineux!

Le coût

En tout, la partie peinture m’a coûté environ 200$ pour les murs et le plafond.

Soit 100$ de primer (5 gallons), bon pour 3 couches au pinceau et au rouleau et il en reste encore. (on a déjà utilize les restants pour primer une chamber…et il en reste encore)

60$ de peinture (2 gallons), bon pour 2 couches au pulvérisateur, et il en reste encore un demi-galon pour des retouches au besoin.

40$ de matériaux autres (masque, gants, pinceaux, ruban adhesif, rouleau et plateau de peinture)

J’avais déjà les pinces, les baches de plastique, le compresseur (99$ chez Home Depot) et le pulvérisateur (75$ chez Home Depot).

attic paint 3

Prochaine étape… le plancher! (On voit déjà à quel point c’est épeurant sur la dernière photo!!)

Étape précédente: Partie 1 – On enlève le mur!

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Projet Maison, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à La rénovation de mon atelier – Partie 2

  1. Ping : La rénovation de mon atelier – Partie 3 | La Bobine Filante

Laisser un commentaire

