La Rénovation de mon atelier – Partie 1

Il y a maintenant de cela 3 ans, lorsque nous avons visité notre maison pour la première fois, la pièce qui a retenu mon attention comme ayant le plus de potentiel était le grenier. Le garage retenait déjà l’attention de mon copain. On se séparait déjà nos espaces de travail avant même d’habiter dans la maison! Voici de quoi avait l’air le grenier au début (la photo provient du listing pour la maison)

Le grenier lorsque nous avons visité pour la première fois.
Le grenier lorsque nous avons visité pour la première fois.

Ça semble super au premier coup d’œil, mais lorsqu’on s’approche un peu, on se rend compte que le tapis a environ 30 ans et est tapissé de taches. Les anciens propriétaires avaient 3 chats qui passaient beaucoup de temps dans le grenier, alors je ne veux même pas imaginer d’où viennent les taches. Le seul luminaire dans la pièce laisse dans le noir tous les coins lorsque le soleil se couche, en plus d’avoir un look rouillé écaillé. Une des prises électriques n’en est pas une, c’est plutôt une « power bar » dont la prise a été coupée et dont les fils sont directement liés au fil électrique de la maison….. ALERTE AU FEU! Il y a un mur, appelons le broche à foin, qui sépare le grenier du reste de la maison. Un côté est du contreplaqué, l’autre côté est couvert de liège.

Le fameux mur de liege juste comme je commençais à la peinturer!
Le fameux mur de liege juste comme je commençais à la peinturer!

Aujourd’hui, on va parler du mur. La rénovation du grenier n’étant pas une priorité immédiate lorsque nous avons emménagé, je me suis résolue à faire une petite déco rapide en peinturant le fameux mur de liège. J’ai bâti un motif de chevrons blanc et corail. Un projet rapide, mais qui déjà illuminait grandement la pièce. C’est d’ailleurs suite à ce petit projet que je me suis décidée de peinturer tout le grenier en blanc, mais ça c’est pour un autre billet.

Le mur de liège une fois revitalisé!
Le mur de liège une fois revitalisé!

Avançons une autre année plus tard, je ne me souviens plus pourquoi, mais on décide que le mur doit partir. Donc, armés d’une panoplie d’outils, l’homme et moi prenons plaisir à faire de la démolition! Après avoir arraché quelques panneaux, on découvre qu’au centre du mur est une rampe en bois en parfait état. Une fois le tout enlevé, le grenier passait déjà au travers de sa première transformation, une grande bouffée d’air frais!

P1000227

Bien que j’aimais mon mur….il est parti! Mais j’ai fait mon deuil, le mur est parti, et la couleur s’est insérée dans le grenier d’une autre façon!

P1000225

Le mur incluait même de grand bouts d’isolant, des bouts de 2×4 un peu partout, bref un beau mur improvisé qui devait disparaître! Heureusement, aucune tuyauterie puisqu’il n’y a pas d’eau au grenier, et aucuns fils électriques!

P1000228

Et le mur disparu….et la cage d’escalier réapparue!

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Projet Maison, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à La Rénovation de mon atelier – Partie 1

  1. Ping : La rénovation de mon atelier – Partie 2 | La Bobine Filante

  2. Ping : La rénovation de mon atelier – Partie 3 | La Bobine Filante

Laisser un commentaire

