Planifier mon jardin de légumes

On est peut-être juste à la mi-mars, mais c’est déjà le temps de commencer à planifier mon jardin de légume pour l’été prochain.

Quoi de plus « Locavore » que de cultiver ses propres légumes en ville?

Cette année sera mon troisième été de jardinage depuis que nous sommes emménagés.

Un jardin c’est une façon merveilleuse de passer du temps dehors et de reconnecter avec la nature…..non je ne suis pas une hippie qui sort des années 70, mais j’aime être dehors et j’ai un grand respect pour notre planète. Ça permet de voir la nature faire ses miracles, et litérallement, ça nous permet de cultiver le fruit de notre labeur. (Ça se dit en français?? Fruit of our labour in English!) Surtout ça nous permet de manger des légumes frais à tous les jours…. une fois qu’ils sont prêts!

Bon il y a les mauvais herbes et les araignées….mais qui veut réellement entendre parler des points négatifs?

Bien entendu, à chaque année j’apprends. La première année, je dois dire qu’on a pas vraiment fait de recherche, et on a juste planté pour voir ce qui arriverait…. directement dans le sol un 12 avril (plus d’un mois avant la dernière date de gel!!!). Honnêtement, on pensait que rien ne pousserait, mais nous avions tord. L’été a été chaud, et le sol définitivement fertile, alors nous nous sommes ramassés avec une jungle plutôt qu’un jardin très rapidement. Sept plants de zucchinis et au moins 25 plants de tomates, c’est beaucoup trop! On ne m’avait clairement pas expliqué qu’il fallait éventuellement juste garder les plants les plus forts…. ou plutôt je n’ai pas bien lu.

Mon Jardin au début de l'été 2013
Mon Jardin au début de l’été 2013

L’an dernier, j’ai fait un plan. J’ai lu un peu plus sur ce qui poussait bien à côté de quoi (du jardinage harmonieux ou le marriage des plantes), et j’ai commencé des semences à l’intérieur la première semaine de mars. Encore une fois, j’ai tiré plusieurs leçons de ma deuxième année de jardinage…

  • 14 plants de tomates c’est encore beaucoup trop
  • Les piments n’aiment vraiment pas le froid/frais (mes 6 plants n’ont rien produit l’an dernier, l’été a été froid!)
  • Les cerises de terre ça pousse comme un rien, définitivement à recommencer.
  • 2 plants de zucchinis c’est beaucoup mieux
  • Les betteraves du jardin ça pousse bien et c’est vraiment délicieux!
  • Les épinards ça attire beaucoup de limaces!
  • Mon espace en terre pour les fines herbes a été une catastrophe. En fait ce fût plus un espace à mauvais herbes qu’autre chose. Donc cette année je m’en tiendrai aux fines herbes en bac sur mon balcon sauf pour mon thym, et je me réessaie pour la ciboulette en terre!
  • Mes tomates cerises n’ont pas eu de problème, mais mes grosses tomates avaient la peau plutôt transparente, apparemment un manqué de calcium. Donc cette année il faut que je nourisse mon sol d’avantage et je dois les changer de place. Les tomates drainent beaucoup les nutriments du sol, alors il ne faut pas les planter 2 années de suite à la même place.
Mon Jardin fin août 2013... le treillis à fèves n'a pas tenu le coup
Mon Jardin fin août 2013… le treillis à fèves n’a pas tenu le coup

En 2014 j’ai decidé que plutôt que d’aller acheter mes graines chez Home Depot, je les commanderait. J’ai trouvé le site IncredibleSeeds.ca, originaire de la Nouvelle Écosse qui fut facile à naviguer. Leur sélection de légumes est très vaste et leurs prix sont raisonnables. Voici donc ce que j’ai reçu par la poste il y a quelques semaines…

Seeds1

Dans mon paquet il y avait:

  • Des fèves vertes
  • Des fèves mauve
  • Des betteraves jaune
  • Des betteraves rouge et blanches (candy cane)
  • Des carottes
  • Du choux fleur
  • Des tomates noires
  • Des tomates cerises jaunes
  • De la Bette à Carde multicolore
  • Des onions verts (échalottes)
  • …Et des mustard greens (type de salade épicée)

Il y a 3 semaines j’ai donc prepare mes pots pour mes semis de tomates et de piments.

Le reste des semences sera planté directement au sol à la fin du mois de mai.

Avez-vous un jardin? En terre ou sur votre balcon?

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Projet Écolo, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Planifier mon jardin de légumes

  1. J en veux plus !!! par ici je vous place dans mes bookmarks, a tres bientot.

    J’aime

Laisser un commentaire

