Tutoriel: Refaire l’intérieur des manches d’un veston

Revamper sa garde-robe ne veut pas simplement dire acheter du nouveau. On peut facilement prendre ce que l’on a déjà et lui refaire une beauté. Par exemple, j’ai retrouvé ce veston de chez Zara (acheté dans une friperie pour quelques dollars il y a 2 ans) et j’ai décidé de lui refaire une petite beauté en ajoutant un éclat de couleur à l’intérieur des manches. Vous aurez vu ce détail sur beaucoup de vestons dans les boutiques au cours de le dernière année et c’est quelque chose qui est très facile à faire soi-même. De plus, ce projet est parfait pour utiliser des restes de tissus provenant d’ancien projets.

Matériel:

  • Tissus de votre choix contrastant avec la couleur du veston
  • Machine à Coudre
  • Aiguille avec un chat
  • Fer à repasser

Comment faire?

La première étape consiste à prendre les mesure afin de définir la quantitée de tissus qui sera nécessaire à la fabrication de l’intérieur des manches. Pour se faire, j’ai mis le veston à l’envers et j’ai applatis ma manche. la doublure étant nécessairement plus large que l’extérieur du veston, c’est cette mesure que je veux. On mesure la largeur et on multiplie par 2 pour la circonférence et on y ajoute 1,5 cm de jeu pour la couture. Ensuite, la longueur dépendra de combien de fois vous pouvez retourner vos manches sur elles-mêmes. Pour ma part, j’ai été avec 33 cm (cela  inclus les bordures que je ferai au bout de chacune des insertions pour le veston).

On découpe les 2 rectangles. Pour ma part, les rectangles mesuraient 30 cm x 33 cm.

On fini les deux extrémités des rectangles en faisant un repli double et en repassant le tout avant de faire la couture afin de s’assurer un fini au look professionnel.

On presse la bordure

 

On fixe celle-ci en faisant une couture droite

On rassemble les 2 côtés non-finis avec les côtés endroits ensemble. Et voilà, vous avez vos insertions pour vos manches qui sont prêtes… il ne reste qu’à les installer.

 

On revire le tube à l'endroit et pouf!! Une insertion est prête!

Sortez votre talent manuel, pour cette étape on ne veut pas de machine à coudre sinon vous vous retrouverez avec des coutures supplémentaires à l’extérieur de votre veston…. pas très esthétique! On enfile donc son fil dans l’aiguille à chat, on met le veston à l’envers et on glisse les tubes, endroit vers l’extérieur sur les manches comme montré sur la photo ci-bas et on coud. C’est ici que la patience entre en compte!

 

 

On installe les insertion sur les manches

 

Insertion avec le haut et le bas cousu. La couture à la main ne paraîtra plus une fois la manche roulée!


Et voilà le produit fini!! Vous pouvez aussi changer les boutons de votre veston afin de les coordonner avec le tissus choisi.

 

 

Sur ce, passez une belle fin de semaine!!

Emy xx

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, Projet Écolo, Tutoriel, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Tutoriel: Refaire l’intérieur des manches d’un veston

  1. marie-anne dit :

    superbe cette customisation et en plus c’est exactement l’info que je cherchais pour faire une jolie finition à ma veste, celle pour le concours T&N !!!! merci pour ce tuto!

    J’aime

Laisser un commentaire

