Idées de cadeaux fait à la main de dernière minute

Votre budget est serré, il reste déjà que 3 semaines et des poussières avant Noël et vous cherchez encore quelques idées- cadeaux pour des échanges, pour la famille ou pour des amis. Prenez quelques heures et mettez les mains à la pâte et vous serez surpris ce que vous pouvez créer!

Pour celui ou celle qui aime recevoir ses amis avec une touche d’originalité

Faites-lui des bols de présentation à l’aide de vieux vinyles.  Allez faire un tour à votre friperie (armée du salut, renaissance, fripe-prix, village des valeurs….) le plus près de chez vous. Ces derniers regorgent de vieux vinyles que vous pouvez utiliser.  Ne vous en faites pas, vous ne briserez pas le coeur des fans de vinyles puisque ces derniers sont pour la majorité égratignés et donc injouables.

Partez votre four à 220 degrés Farenheit. Faites attention de bien aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez (partez la fan du four!!). Couvrez une plaque allant au four d’aluminium. Sur le dessus, deposez un bol qui va aussi au four et couvrez-le d’aluminium. Une fois le four bien chaud, déposez le vinyle sur le bol et prendre bien soin de le centrer. Une fois au four, le vinyle prendra entre 3 et 8 minutes avant de s’affaisser. Une fois que ce dernier est malléable, le retirer du four. Il durcira assez rapidement alors c’est le temps de lui donner sa forme. Vous pouvez y aller manuellement ou bien le retirer du bol et le déposer à l’intérieur de celui-ci.  Laissez refroidir environ 5 minutes et voilà!

N’oubliez pas d’éteindre le four!

Ces bols sont parfaits pour s’en servir simplement comme bol de service, mais aussi comme centre de table ou même comme plat de table de chevet pour y déposer ses clefs, porte-feuille ou autre…

Bols de vinyl que j'ai fait!

Vous trouverez un tutoriel tout en image sur le blog Off Beat Bride.

Pour celui ou celle avec la dent sucrée

Revêtez votre tablier, il est temps de mettre les mains à la pâte!  Plusieurs idées s’offrent à vous dans cette catégorie! Vous avez fait des confitures l’été dernier? Décorez un de vos pots, et voilà un cadeau vite fait!

Vous avez une recette de biscuit favorite? Pourquoi ne pas offrir la recette et les ingrédients secs dans la formule du pot masson prêt à utiliser? En voici quelques exemples:

Biscuits aux pépites de caramel du blog La fille de l’Anse aux coques

Biscuits à l’avoine, canneberges et pépites de chocolat blanc du blog La cuisine d’Hélène

Cookies in a jar for Santa du blog Make it Do

Cookies in a jar for Santa du blog Make it Do

Vous pouvez aussi cuisiner votre recette préféré de gâterie et simplement l’emballer dans du papier cellophane avec des boucles fait avec du ruban de Noël ou mettre celles-ci dans une belle boîte métallique. Encore une fois, si la recette n’est pas un secret de famille, pourquoi ne pas l’offrir avec les gâteries cuisinées?

Pour l’accro au café

Vous pouvez tricoter ou coudre un peu? Fabriquez ce que l’on appelle des « cozy » pour les tasses à café!

Si vous voulez en tricoter un, dirigez-vous vers Ravelry(si vous tricotez et ne connaissez pas encore ce site…. dépêchez-vous, vous ne savez pas ce que vous manquez!!). J’aime bien le modèle We’re Just That Awesome Cup Cozy de Allyson Dykhuizen. Voici son modèle:

We're Just That Awesome Cup Cozy - Allyson Dykhuizen sur Ravelry

Vous pouvez aussi coudre un cozy/sleeve pour tasse à café qui vient du blogue The Cottage Mama. Les instructions sont encore une fois très simples, le matériel est minimal, et si vous n’avez pas de machine à coudre, le projet est assez petit qu’il est possible de le faire à la bonne vieille méthode, soit à la main avec une aiguille et du fil.

Coffee cup sleeve du blog The Cottage Mama

Pour l’amoureuse du Noël Vintage

Bon je ne veux pas être sexiste dans mon titre d’idée-cadeau, mais habituellement ce sont les filles qui obsèdent avec les décorations de Noël beaucoup plus que les gars! Des ornements pour le sapin en forme de perdrix (partridge) faites de feutre, de différents tissus colorés et de boutons/perles. Vous trouverez un super patron (PDF) accompagné d’un tutoriel sur le blog de Retro Mama. Le matériel nécessaire est minime et le temps requis aussi! Vous aurez besoin d’apprendre à faire un blanquet stitch pour la finition.  Le produit final est tout simplement adorable!

Perdrix en feutre de retro-mama.blogspot.com

Ceci ne sont que quelques idées! Vous pouvez toujours vous diriger vers le blog collaboratif de Crafty Christmas Club qui regorge d’idées et de lien vers des tutoriels variés!
Sur ce j’espère que vous avez passé un beau dimanche ensoleillé!

Emy

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, Cuisine, Tricot, Tutoriel, Vintage, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s