Chers bijoux, je vous présente votre nouvel ami le tissus!

Cette semaine je veux aborder une nouvelle façon de récupérer vos retailles de tissus. Que ce soit des retailles de coutures, que des restants de bas de jeans que vous avez coupés afin de faire des pantalons 3/4 ou des shorts, il y a moyen de réutiliser ces retailles en accessoires. Le premier exemple que je vous donne aujourd’hui, accompagné d’un tutoriel est le bracelet de jeans.

Matériel requis:

  • Rectangle de jeans de 5 cm par 15.5 cm (mesurer votre poignet pour ajuster)
  • Machine à coudre
  • Fil de couleur contrastante au jeans
  • Attache pour bracelet (bouton, velcro, bouton pression, attache de métal, ruban…)
  • Cercle de tissus et perle/bouton qui s’y apparie
  • Aiguille
  • 

Comment faire:

1- Dans un premier temps, prendre le rectangle de jeans et le plier en deux.

2 – Sur le long et faire une couture droite à environ 0.5 cm du côté externe. Retourner le tube à l’endroit. Pour faire cela, vous pouvez utiliser une épingle avec une corde ou l’outils à crochet spéacialement fait pour cela. Puis coudre sur la longueur avec un fil de couleur contrastante afin de donné de la forme au bracelet.


3- Couper de petit triangle à chaque extrémités du bracelet afin que la largeur équivale à vos attaches.

4- À l’aide pinces écraser les attaches sur le bracelet fermement!

5-  Ajouter des anneaux et une fermeture au bracelet et votre base est terminée!

6- Maintenant il est temps de décorer le bracelet. Plusieurs options s’offrent à vous ici, mais j’ai décider d’opter pour la fleur de tissus. Découper un cercle de tissus d’environ 6-7 cm de diamètre. À l’aide d’une aiguille et de fil  faufiler le contour du cercle puis tirer de façon à faire un baluchon puis écraser, et vous obtenez une fleur!

7-  Coudre une perle ou un bouton qui s’apparient aux couleurs du bracelet au centre de la fleur.

8- Finalement, coudre la fleur sur le bracelet et voilà! Ce projet est parfait si vous avez des retailles de tissus après avoir fait un vêtement et vous voulez un accessoire qui s’agencera bien avec ce-dernier!

Et évidemment, un ne vient pas sans d’autres! Voici donc un deuxième bracelet que j’ai fait…

Je termine donc ce billet avec deux autres photos de colliers que j’ai fait pendant le temps des fêtes!  J’ai commencé à travailler sur une nouvelle robe au début de cette semaine, je vous montrerai donc quelques photos très bientôt!

Passez une belle Fin de Semaine!! : )

Emy

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Bijoux, Tutoriel, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Chers bijoux, je vous présente votre nouvel ami le tissus!

  1. Ping : DIY: des bracelets à coudre | couture | Blog de Petit Citron

  2. Ping : Coudre comme maman - Le blog thread&needles

Laisser un commentaire

