10 Trucs pour Magasiner Vintage avec Succès!

Les modes reviennent toujours en cycle, de façon plus modernisé. Pensons au pantalon éléphant des années 1970 qui a fait sa réapparition dans le début des années 2000.  Puis le leggings des années 1990 qui a fait sa réapparition dans les 3-4 dernières années.  Dans les deux cas, le style était modernisé, on pouvait acheté le vieux style, mais tout neuf dans le magasin de notre choix.

Depuis les dernières années, la folie est au Vintage.  Le Vintage se défini par l’authenticité d’un morceau, soit par la marque, l’année, les matériaux, la technique, la provenance.  De plus, une pièce vintage est catégorisée telle lorsque celle-ci a plus de 20 à 30 années de vie.  Ainsi, lentement, ce que l’on appelait autrefois rétro (années 70-80) tend à maintenant être classifié Vintage.

Mais alors, peut-être est-on sur un budget d’étudiante ou de nouvelle travailleuse, je ne sais pas pour vous, mais ce n’est pas de si peu que je pourrai me payer du vintage de haute couture. Et personnellement, il faut dire que ce ne sont pas toujours les meilleurs morceaux.  Alors voici quelques trucs qui pourront vous servir lorsque vous irez à la chasse aux plus beaux morceaux vintage:

  1. Faites vos recherches!! Maintenant qu’internet rend tellement d’informations disponibles, prenez le temps de faire vos recherches.  Notez bien les adresses et le nom des boutiques vintage de votre région. Si vous êtes chanceux, la boutique aura son site web et vous pourrez vous faire d’avantage un idée.  Très important, est aussi de rechercher des commentaires (« reviews ») sur ces boutiques.  Ils vous indiqueront souvent la qualité du choix, l’évantail des prix et l’attitude du propriétaire/vendeurs.
  2. Prévoyez un budget! Comme toute bonne acheteuse se doit, prévoyez-vous un budget!  Cela vous évitera de revenir à la maison avec beaucoup plus de morceaux que prévus et sûrement avec un budget plus serré pour la soirée où vous comptiez montrer votre nouvel attirail.
  3. Soyez difficile! Pendant que vous êtes encore en boutique, ouvrez les yeux et soyez difficile. Observez le vêtement et cherchez pour les défauts suivant : cernes sous les bras, usure avancée sur les genoux, coudes ou au niveau de l’entrecuisse, coutures défaites ou très faible, décoloration, usure des élastiques, taches de graisse/sauce/vin.
  4. Soyez honnête avec vous-même! Tout comme lorsque l’on magasine un morceau neuf en magasin, si la coupe ne nous vas pas, on n’achète pas. La même chose s’applique au vintage, peu importe à quel point vous aimez le morceau, s’il ne vous va pas, laissez-le.  Si cependant un ou deux petits ajustements peuvent se faire et que vous avez des mains de coutière, allez-y et suez de vos talents!
  5. Oui vous pouvez négocier! Les boutiques vintages sont souvent tenues par des particuliers ce qui peut faciliter la possibilité de négocier.  Maintenant je ne dis pas de négocier sur tout.  Mais dans les deux situations suivantes, il est toujours bon de s’essayer : lorsqu’un morceaux est défectueux (couture déchirée, boutons manquants…) ou si vous achetez plusieurs morceaux d’un seul coup (plus de 3 ou 4).
  6. Vous payez pour du Vintage pas pour de la Frippe! Les deux sont bien différents! Soyez attentifs à ce que vous achetez.  Payer 45$ pour une robe Zara ou H&M usagée (qui est probablement vieille de 3-4 ans) dans une boutique vintage est une sorte d’arnaque.  Vous pouvez dans ce cas là aller faire un tour à L’Armée du Salut ou au Village des Valeurs et vous trouverez la même robe pour 6-8$.
  7. Prenez le temps de comparer! Faites le tour de quelques boutiques avant de faire vos achats, quitte à mettre un morceau de côté pour quelques heures.  Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée des prix, de la qualité et de la variété de chacune des boutiques.  L’avantage est que dans la plupart des grandes villes, les boutiques vintage sont souvent rassemblées dans une même section de la ville.
  8. Soyez courageuses! Certaines boutiques vintage peuvent être intimidantes/terrifiantes quand à l’idée d’autant de linge/souliers/accessoires dans un espace souvent très petit.  Oui pour certaines porter un vêtement seconde main est impensable, mais vous vous donnez la possibilité de vous créer un style unique. Puis, c’est souvent lorsque l’on pense que l’on ne trouvera pas que derrière cette abominable blouse en rayonne se cache la petite robe d’été parfaite.
  9. Revenez souvent! Peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez pas trouvez quelque chose qui vous plaisait, mais les boutiques vintage on généralement un renouvellement d’inventaire plutôt fréquent.
  10. Ouvrez vos horizons et soyez vertes!! Le linge vintage ne se trouve pas que dans les boutiques spécialisées.  Faites un tour à la friperie la plus près de chez vous, fouillez dans le garde-robe de votre mère, votre grand-mère et vos tantes et vous trouverez certainement de petits trésors.  Finalement portez votre linge la conscience plus légère, puisqu’en achetant seconde main vous contribuez à diminuer la consommation de nouveaux produits et êtes donc de fashionnistas écolos!

Finalement, voici quelques adresses que vous devriez notez si jamais vous êtes à Montréal et voulez visiter quelques boutiques vintages!!

Boutique la Gaillarde

4019 Rue Notre-Dame Ouest, Montreal, QC, H4C 1R3, Canada, (514) 989-5134

http://lagaillarde.blogspot.com/

E.R.A. Vintage Wear

1800 Notre-Dame Ouest, Montréal, Qc, H3J 1M5

http://www.myspace.com/era_vintage_wear

Eva B

2013 rue St Laurent, Montréal, Qc,  H2X 2T3‎, (514) 849-8246‎,

Swing

151 avenue des Pins, Montréal, Qc, H2W 1N9, (514) 845-8361‎

Elu

119 avenue des Pins, Montréal, Qc, H2W 1R5, (514)-843-5152

Friperie St-Laurent

3976 blvd St-Laurent, Montreal, Qc, H2W1Y 514-842-3893

Cul De Sac

3966 blvd St-Laurent, Montreal, Qc, H2W 1Y3, 514-504-8417

À propos de Emily

J'ai une passion pour tout. Par tout, je veux dire tout ce qui implique l'utilisation de mes mains, mes pieds, ma tête et mes papilles gustatives. De la couture au tricot, de la course aux voyages et à la déco DIY, rien de mieux que le sentiment d'accomplissement après avoir créé!
Cette entrée, publiée dans Couture, Vintage, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à 10 Trucs pour Magasiner Vintage avec Succès!

  1. lesringardes dit :

    Merci pour ces conseils ! J’adore flaner dans les friperies! Bisous
    E

    J’aime

  2. Ping : Connaissez-vous le “Seamless pledge” ? « La Bobine Filante

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s